Je vous présente ici mon projet de synthèse pour le BTS Design Graphique. Il s'agit d'une refonte virtuelle de l'identité des Vidéophages, basée sur une analyse globale de l'annonceur.

Les Vidéophages est une association toulousaine qui propose des projections de courts-métrages dans différents lieux de la ville. Les adhérents peuvent par exemple assister à des projections mensuelles de courts-métrages chaque premier lundi du mois. L'association organise également des interventions ou évènements autour du court, tel que le festival Faites de l'image où l'on peut assister à des projections en plein air.
J'ai en premier lieu réalisé une refonte du logotype qui n'était, selon mon analyse, pas en adéquation avec le domaine d'activité de l'association. Il s'agissait à l'origine d'un élan accompagné du nom Les Vidéophages en typographie Stencil. Le nom de l'association étant déjà peu digeste pour les non-initié, il fallait que le domaine d'activité soit plus évident dans le logo.
Ensuite je me suis penchée sur les supports de communication et en ai déduit que cette association nécessitait : un programme des projection, une carte adhérent ainsi que des kakémonos pour leur interventions dans la ville.
J'ai également décliné l'identité sur un gobelet ainsi qu'un carnet, qui pourraient servir aux adhérents présents aux projections mensuelles.


Mes choix graphiques pour ce projet ont été de mettre plus en avant l'aspect cinématographique : on retrouve donc l'idée de la lumière dans le logotype ainsi que le cadre / l'écran signifié par un rectangle. Les mots Les Vidéophages semblent sortir de ce cadre, cela vise à montrer que cette association ne se limite pas à un écran, à une projection, mais elle amène aussi une discussion entre le réalisateur ou la réalisatrice et son public. Cette association amène la culture à nous et nous propose d'en parler.
Pour les supports de communication, j'ai repris la typographie Phenomena utilisée pour le logo car elle a une forme qui évoque la pellicule par sa rondeur. Pellicule que l'on voit nettement sur le programme de projection ci-dessus. Ce tracé blanc au-delà d'évoquer la pellicule des films d'antan, symbolise le lien que cherche à créé l'association entre les spectateurs et les équipes produisant les films. Elle crée également du lien entre les membres de l'association grâce aux discussions et à la bonne ambiance générale.


