Le Musée de l'Affiche de Toulouse, ou le MATOU, est un musée toulousain qui accueille trois expositions temporaires par an. Le musée possède environ 200 000 documents divers et variés. On y trouve des affiches, dont quatorze originales de Toulouse-Lautrec, mais aussi des cartes postales, des vignettes, des étiquettes, des plaques émaillées et d'innombrables supports graphiques.
Ce projet fictif consistait à faire une refonte de l'identité visuelle du Musée de l'Affiche de Toulouse. Ma proposition résulte d'une analyse de l'existant ainsi que de la concurrence. 
La composition du logotype renvoie aux bande chromatiques servant à l'épreuve couleur utilisée en imprimerie.
Afin de rafraîchir l'image du musée, j'ai opté pour un nuancier de bleu associé à une typographie linéale blanche. Les affiches annonçant les expositions bénéficient du même système que le logotype, cependant les couleurs utilisées sont directement prélevées dans une affiche de la collection. Des détails de cette affiche sont repris dans des carrés pour accompagné la typographie. Il s'agit donc d'une identité qui se veut modulaire puisqu'elle varie en fonction des collections. Les visuels sont fragmentés et s'adressent à un public d'initié ayant déjà une certaine culture de la pub et de l'affiche.
Étienne Robial fut ma référence principale pour ce travail et ce, notamment pour ses recherches autour de l'identité de Canal+. Il s'inspire de grands artistes tels que Mondrian ou encore Malévitch tout en proposant de nouveaux systèmes visuels. Ses compositions géométriques, l'aspect modulaire de l'identité de Canal+, la simplicité de la typographie m'auront beaucoup aidé dans la conception d'une identité visuelle pour le MATOU.​​​​​​​

You may also like

Back to Top