La Semaine européenne de la mobilité est une campagne annuelle se déroulant pendant une semaine en septembre ayant pour but de sensibiliser les citoyens européens à l'utilisation des transports publics, (vélo, marche, covoiturage, etc.) afin d'encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires.
La Semaine de la Mobilité est un projet fictif réalisé en groupe durant mon année de formation en Motion Graphics Design. La demande était de créer un spot de sensibilisation à la semaine de la mobilité avec les contraintes suivantes : prise de vue obligatoire, intégration d'un élément 3D, mise en avant originale du sujet.
Nous avons donc pris le parti de faire une campagne plutôt humoristique afin d'éviter de braquer le public face à un ton alarmiste. Nous avons imaginé un monde absurde où les véhicules ne seraient signifiés que par un tracé lumineux autour de nous et dont le bruit proviendrait des conducteurs.
Dans la première partie, l'ambiance est grisâtre car nous sommes face à des automobilistes impatients et énervés. Dans la seconde partie, l'ambiance est plus chaude et les personnages sont plus heureux puisqu'ils utilisent des transports plus éco-responsables tels que le vélo, le bus ou simplement leurs jambes.
Concernant la répartition du travail, nous avons d'abord travaillé en équipe pour trouver le concept, faire le montage, le tournage ainsi que les doublages son. J'ai ensuite pris en charge l'animation des feuillages en 2D ainsi que la partie packshot animée à la fin du spot. J'ai également procédé au nettoyage des images, notamment effacer les points de tracking servant à placer les tracés lumineux. Mes collègues se sont chargés des tracés lumineux ainsi que de l'élément 3D à intégrer : le feu tricolore.

You may also like

Back to Top